Avoir le ventre plat grâce aux exercices d’abdos, c’est possible ?

ventre_plat_exercice_abdo

Que ce soit à la suite d’une grossesse ou d’une prise de poids importante, le ventre est la zone du corps qui est souvent au cœur des complexes.

Si vous demandez à n’importe qui comment perdre du ventre, la plupart vous répondront de faire des exercices d’abdominaux.

Mais est-ce vraiment la meilleure solution pour perdre du ventre ?

C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Les différents muscles du ventre :

Les quatre principaux groupes de muscles abdominaux qui se combinent pour couvrir complètement les organes internes incluent :

  • les muscles abdominaux transverses – la couche musculaire la plus profonde. Ses rôles principaux sont de stabiliser le tronc et de maintenir la pression abdominale interne
  • abdominaux grands droits – accroché entre les côtes et l’os pubien à l’avant du bassin. Lors de la contraction, ce muscle forme les bosses ou les renflements caractéristiques qui sont communément appelés «le six pack». La fonction principale des grands droits est de maintenir les organes du système digestif entre la cage thoracique et le bassin.
  • les obliques externes – ceux-ci sont situés de chaque côté du grand droit de l’abdomen. Les muscles obliques externes permettent au tronc de se tordre, mais à l’opposé de l’oblique externe qui se contracte. Par exemple, l’oblique externe droite se contracte pour faire tourner le corps vers la gauche
  • les obliques internes – ceux qui sont situés juste à l’intérieur des os de la hanche. Ils fonctionnent de manière opposée aux muscles obliques externes. Par exemple, la rotation du tronc vers la gauche nécessite l’oblique interne du côté gauche et l’oblique externe du côté droit pour se contracter ensemble.

Les exercices d’abdos qui marchent :

Vous l’aurez compris, les muscles abdominaux sont indispensables pour avoir un ventre plat.

Lorsque vous décidez d’ajouter des exercices abdominaux à votre programme d’exercices, faites attention à ceux que vous choisissez.

Certains exercices spécifiques peuvent vous aider à cibler les graisses abdominales.

Voici quelques méthodes efficaces d’entraînement des muscles abdominaux :

  • Le Pilates est une technique d’exercice utilisée traditionnellement par les danseurs pour le conditionnement en profondeur du corps et la rééducation des blessures.
  • Le ballon de stabilité (fitball ou ballon d’entraînement) est un ballon gonflable extra-large conçu pour améliorer l’équilibre tout en ciblant des groupes musculaires spécifiques. Vous pouvez utiliser les ballons d’exercice de différentes façons pour mettre en cause l’équilibre, la stabilité et la force du torse.
Exercice gainage ventre plat
Exercice gainage ventre plat

Bien entendu, ces exercices ne sont que quelques exemples. Ils viennent en complément des traditionnels exercices qui permettent de travailler les abdominaux.

Ce qu’il faut en conclure :

Les muscles abdominaux soutiennent le tronc, permettent le mouvement et maintiennent les organes en place en régulant la pression abdominale interne. Ils sont donc essentiels pour garder un ventre plat.

Les travailler régulièrement et de la bonne manière est un moyen efficace de perdre du ventre rapidement.

De plus, certains exercices peuvent facilement être réalisés à domicile ce qui les rend accessibles au plus grand nombre.