L’électrostimulation des abdominaux : efficaces ou non ?

L’électrostimulation des abdominaux : efficaces ou non ?

L’électrostimulation des abdominaux : efficaces ou non ?

Parmi les méthodes de musculation innovantes, on peut citer l’électrostimulation des abdominaux. Son efficacité pour perdre du ventre anime aujourd’hui bien des débats. Mais qu’en est-il réellement ? Cet article tente de répondre à cette question.

Le principe de l’électrostimulation des abdominaux

L’électrostimulation des abdominaux consiste à solliciter une contraction des muscles de la ceinture abdominale au moyen d’un appareil doté d’électrodes.
Ces derniers envoient alors des impulsions électriques qui stimulent les muscles.
L’électrostimulation des abdominaux permet de renforcer l’endurance musculaire sans effort.
En effet, son application n’exige ni exercice physique, ni intervention du système nerveux central ce qui n’engendre aucune fatigue physique et nerveuse.

Les effets de l’électrostimulation des abdominaux.

L’action de l’électrostimulation des abdominaux est totalement localisée. Elle ne sollicite que les muscles en contact avec les électrodes.
Elle n’entraîne ni travail cardiovasculaire, ni travail pulmonaire.
Elle n’agit même pas sur l’ensemble du groupe musculaire concerné. Ainsi, contrairement aux idées reçues, l’électrostimulation des abdominaux à elle seule ne permet pas d’éliminer la graisse du ventre.
En revanche, elle peut servir à optimiser les effets d’une séance de musculation classique. Elle améliore en effet la performance et le tonus musculaire et favorise la détente après l’effort.
De ce fait, son application est surtout recommandée en complément des séances d’entraînement traditionnelles.

Quelques précautions d’emploi de l’électrostimulation des abdominaux.

Comme tout matériel de musculation, l’utilisation de l’électrostimulation des abdominaux requiert quelques précautions.
Entre autres, pour éviter la saturation musculaire, les brûlures et d’éventuelles douleurs, il est conseillé d’en éviter toute application sur une durée trop longue.
Il est également indiqué de commencer les séances par des impulsions électriques de basses intensités. Vous pourrez ensuite les accroitre au fur et à mesure.
Par ailleurs, pour assurer l’efficacité de l’électrostimulation, il est recommandé d’adopter une posture adaptée, avec les muscles plus ou moins toniques.
En bref, pour être efficace, l’électrostimulation des abdominaux est à considérer comme un complément à part entière d’une séance de gym traditionnelle. Elle ne remplace nullement une séance de musculation classique.

.

.

 

Mots clés recherchés :