Les exercices de gainage abdominaux

gainage abdominaux

gainage abdominaux

Les exercices de gainage abdominaux sont excellents pour muscler rapidement la sangle abdominale. Ils constituent en plus une excellente alternative aux exercices de musculation traditionnels des abdominaux.

Les exercices de gainage abdominaux en bref

Les exercices de gainage abdominaux consistent à travailler les muscles de la ceinture abdominale en contraction isométrique.

C’est-à-dire qu’il n’y a aucun mouvement à effectuer, il s’agit simplement d’adopter une position statique du corps pendant un certain temps.

Ces exercices sont vraiment efficaces pour tonifier la sangle abdominale et renforcer l’endurance musculaire, sans risquer de prendre du volume.

Par ailleurs, ils sont vivement recommandés aux personnes sujettes à des problèmes de dos. Ils constituent en effet une bonne alternative aux abdominaux classiques.

Exemples d’exercices de gainage abdominaux

A la base, on peut citer deux types d’exercices de gainage abdominaux. Il est néanmoins possible d’en créer plusieurs variantes, suivant le niveau de complexité recherché.
Le premier exercice de base est communément appelé gainage ventral. Il s’effectue face au sol et consiste à maintenir le corps dans une position parfaitement linéaire.
Cet exercice permet de travailler l’ensemble du grand droit, allant de la partie haute à la partie basse.
Quant au deuxième exercice, il sollicite davantage les obliques d’où son appellation de gainage costal.
Il consiste à s’appuyer sur le côté à l’aide du coude tout en respectant un parfait alignement du corps. Il suffit alors d’inverser les côtés pour travailler les obliques gauches et droites.

 Quelques conseils pratiques sur les exercices de gainage abdominaux

Comme tout exercice de musculation des abdominaux, pour être efficaces, les entraînements doivent être effectués régulièrement.

Pour les débutants, deux séances par semaine peuvent suffire. Par contre, à un niveau plus élevé, il est possible d’en effectuer un jour sur deux.

Chaque séance peut notamment inclure 3 à 5 séries de 5 maintiens par exercice. Entre autres, il est recommandé de commencer par le gainage ventral.

Cet exercice permettra en effet de préparer les obliques avant de les solliciter de manière plus intense avec le gainage costal.

En clair, les exercices de gainage abdominaux travaillent efficacement les muscles de la ceinture abdominale. N’hésitez pas à les inclure dans vos séances d’entraînement.

Recevez 4 vidéos-conseils pour perdre du ventre.

Articles sur le même sujet :

Des fesses toniques et un ventre plat grâce aux abdos fessiers

La zumba pour aider à perdre du ventre

L’aquabiking est-il efficace pour perdre du ventre ?

Les exercices pour ventre plat femme

Mots clés recherchés :