L’alimentation, un élément clé pour un ventre plat

alimentation_avoir_ventre_plat

Si il existe des pathologies qui font gonfler le ventre ou qui concentrent l’amas graisseux au niveau des abdos, l’alimentation peut jouer un rôle prépondérant.

On sait qu’une alimentation saine est indispensable pour être en bonne santé mais pas que.

Bien s’alimenter c’est aussi avoir un ventre plat ou perdre la graisse abdominale.

Quels sont les aliments qui font gonfler le ventre ?

  • Les crudités : les crudités sont excellentes pour la santé mais consommées en quantités trop importantes elles peuvent faire gonfler le ventre. Il est important de bien les mâcher pour faciliter la digestion.
  • Les choux : le chou fait partie de la famille des crucifères, ce type de légume a tendance à fermenter dans les intestins ce qui fait gonfler le ventre.
  • Les légumes secs : pois chiches, lentilles, haricots rouges ou blancs sont bons pour la santé mais les fibres qu’ils contiennent sont longues à digérer.
  • Les produits laitiers : le lactose contenu dans les produits laitiers est parfois très difficile à digérer chez certaines personnes. Cela peut donc créer des ballonnements et donc un gonflement du ventre.
  • Les bananes : ce fruit a tendance à constiper et à faire gonfler le ventre. Si vous ne pouvez pas vous en passer, préférez-les bien mûres, elles sont sont plus faciles à digérer.
  • La charcuterie : bourrées de graisses saturées, les tranches de bacon et autres mortadelles sont très caloriques et se digèrent donc très difficilement. Elles stagnent dans l’estomac ce qui crée des ballonnements. Mais ce qui fait surtout gonfler le ventre quand on mange de la charcuterie, c’est qu’elle accentue la rétention d’eau à cause de sa teneur en sel très importante. Ainsi, l’estomac gonfle… et le ventre aussi !
  • Les fritures : tous les aliments riches en graisses ralentissent le transit intestinal et mettent à mal l’intestin. Résultat, on ressent rapidement la sensation de ballonnements et le ventre se met à gonfler.

Les aliments pour un ventre plat :

Les amandes

Elles sont délicieuses, contiennent des protéines et des fibres, sans oublier la vitamine E, un puissant antioxydant. Elles sont également une bonne source de magnésium, un minéral dont votre corps a besoin pour produire de l’énergie, construire et entretenir le tissu musculaire et réguler la glycémie. Mais ce qui rend les amandes plus intéressantes pour avoir un ventre plat, c’est leur capacité à bloquer les calories. Les recherches indiquent que la composition de leurs parois cellulaires pourrait aider à réduire l’absorption de la totalité de leur graisse, ce qui en ferait une noix très maigre.

Les œufs

Vous ne trouverez pas une source de protéines plus parfaite. Les œufs sont très intéressants en raison de leur équilibre en acides aminés essentiels (éléments constitutifs des protéines utilisés par votre corps pour tout fabriquer). Nous les aimons aussi car ils évitent les grignotages.

Le soja

Le soja est une excellente source d’antioxydants, de fibres et de protéines. De plus, ils sont incroyablement polyvalents. Le lait de soja constitue également un bon substitut de repas.

Les pommes

Une grosse pomme contient 5 grammes de fibres, mais elle contient également près de 85% d’eau, ce qui vous aide à vous sentir rassasiée. Les pommes contiennent également de la quercétine, un composé qui aide à combattre certains cancers, à réduire les dommages causés par le cholestérol et à favoriser la santé des poumons.