Pourquoi la graisse abdominale est si dangereuse pour la santé ?

La graisse du ventre a longtemps été utilisée pour pousser les gens à perdre du poids. Ces dernières années, cependant, une véritable raison de perdre beaucoup de poids est apparue : rester en bonne santé.

Les recherches suggèrent qu’un large tour de taille augmente le risque de maladie cardiovasculaire, de diabète et de cancer.

Même si vous avez un poids de santé par rapport à votre taille, l’excès de graisse abdominale augmente considérablement vos chances de développer toutes ces maladies.

Toutes les graisses ne se valent pas !

Il existe deux types de graisses, la première est dite «graisse maigre». Elle se localise dans la couche sous-cutanée qui se compose de cellules adipeuses sous votre peau. Cette graisse est assez saine – nous en avons tous et nous en avons tous besoin. Votre corps utilise la graisse pour stocker le carburant.

L’autre type de graisse, plus dangereux, est la graisse viscérale. Ce sont des cellules adipeuses accumulées dans le corps, dans et autour de vos organes.

La graisse du ventre a tendance à être de la variété viscérale, en particulier chez les hommes. Les femmes prennent généralement du poids autour des fesses et des hanches. Il semble avantageux sur le plan physiologique de disposer de cette couche supplémentaire autour de la zone d’évolution du bébé.

Les cellules adipeuses de l’abdomen semblent avoir un impact plus important sur le métabolisme. Le flux sanguin de cette région s’écoule directement vers le foie.

Toutes les cellules rejettent des substances et les adipocytes ne font pas exception.

À mesure que vous prenez de la graisse dans l’abdomen, ces cellules adipeuses viscérales se dilatent. Elles finissent par provoquer des fuites d’acides gras libres et d’autres molécules dans le foie.

Puisque votre foie aide à contrôler votre glycémie, ces excès de signaux chimiques font des ravages dans votre métabolisme. Des erreurs de glycémie entraînent des pics d’insuline après le repas. Ceux-ci incitent votre corps à prendre plus de poids, ce qui peut éventuellement causer le diabète.

La graisse viscérale localisée autour du foie semble avoir un impact beaucoup plus important que la graisse sur d’autres organes. Mais des dépôts sur le cœur et le pancréas (où l’insuline est produite) peuvent également nourrir un métabolisme malsain.

Comment savoir si je dois perdre du ventre ?

À l’instar de l’IMC, ce qui fait le tour de taille idéal varie un peu en fonction de la taille. En général, cependant, vous êtes à faible risque en tant que femme si votre tour de taille mesure 78 cm ou moins, et un risque élevé au-dessus de 88 cm.

Pour les hommes, il est de 93 et 101 cm respectivement.

Le ratio hanche-taille est une mesure encore plus fiable en terme de prédiction de la santé. Mais étant donné que la forme du corps varie d’une population à l’autre, il n’existe pas encore de seuil précis pour déterminer la mesure idéale.

La bonne nouvelle c’est qu’une petite perte de poids peut vous aider à sortir de la zone dangereuse.

Une alimentation équilibrée et quelques exercices peuvent vous aider à réduire considérablement le risque de maladies liées à la graisse abdominale.

Mots clés recherchés :

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.