Que penser de la cryolipolyse pour perdre du ventre ?

Il y a encore quelques années, les solutions pour perdre du ventre se limiter principalement à la chirurgie esthétique. Autrement dit, une méthode invasive, contraignante et coûteuse.

Mais depuis quelques années, une nouvelle technologie est venue changer la donne : la cryolipolyse.

Proposée dans les instituts de beauté et par certains professionnels de santé, la cryolipolyse commence à faire des émules.

Alors, voyons si cette méthode pour retrouver un ventre plat est vraiment efficace.

Qu’est-ce que la cryolipolyse?

Cryolipolyse, communément appelée « CoolSculpting » par les patients, utilise le froid pour décomposer les cellules graisseuses.

Les cellules graisseuses sont particulièrement sensibles aux effets du froid, contrairement à d’autres types de cellules. Alors que les cellules adipeuses gèlent, la peau et les autres structures sont épargnées par les blessures.

Il s’agit de l’un des traitements de réduction de la graisse non chirurgicaux les plus populaires, avec plus de 450 000 interventions effectuées dans le monde entier.

Comment est pratiquée la cryolipolyse ?

Après une évaluation des dimensions et de la forme de la zone graisseuse à traiter, un applicateur de la taille et de la courbure appropriées est choisi.

La zone de préoccupation est marquée pour identifier l’emplacement de l’applicateur.

Un coussinet de gel est ensuite placé pour protéger la peau des effets du froid extrême.

L’applicateur est appliqué et le renflement est aspiré dans le creux de l’applicateur. La température à l’intérieur de l’applicateur chute et, ce faisant, la zone devient engourdie.

Les patients ressentent parfois de l’inconfort du fait de l’aspiration qui tire sur les tissus, mais cela disparaît en quelques minutes, une fois que la zone est totalement engourdie.

Pendant, la séance le patient peut lire, écouter de la musique ou regarder la télé. Après le traitement d’une heure, le vide s’éteint, l’applicateur est retiré et la zone est massée, ce qui peut améliorer les résultats finaux.

Contrairement à une liposuccion, la cryolipolyse ne nécessite pas d’hospitalisation et d’arrêt de travail. Sans compter le prix qui reste beaucoup moins élevé.

Les résultats et avantages de la cryolipolyse :

L’exposition au froid intense entraîne une destruction des amas graisseux localisés dans le ventre. Les résultats ne sont pas visibles immédiatement car il faut laisser le temps à l’organisme d’éliminer la graisse destockée.

Après quelques jours, les premiers résultats sont visibles. Le tour de taille est diminué et la peau plus ferme.

Au fil des semaines et des mois, le ventre devient plus plat. Il faut compter entre 4 et 6 mois pour une élimination totale des graisses.

À noter que les résultats dépendent de chaque personne et de la quantité de graisse à éliminer.

L’avantage de cette méthode sont nombreux :

  • méthode non invasive
  • poursuite des activités tout de suite après la séance
  • efficace en seulement une ou deux séances de 1h
  • taux de complications faible et taux de satisfaction élevé
  • peut se pratiquer sur toutes les zones graisseuses du corps

Mots clés recherchés :