7 astuces pour retrouver un ventre plat après l’accouchement.

Un ventre plat aprés l'accouchement

Un ventre plat après l’accouchement

Lors de l’accouchement, le corps de la femme subit un véritable bouleversement sur le plan physique: distension du périnée, perte d’élasticité de la peau, bourrelets disgracieux au niveau de la ceinture abdominale, …

Difficile, pour certaines femmes, de récupérer son poids de forme et son joli ventre plat d’avant grossesse.
Perdre ses kilos superflus après l’accouchement demande en effet un effort de chaque instant.

Des efforts qui doivent se faire de façon progressive, afin de ne pas perturber le bon rétablissement de votre corps et -pour les femmes qui allaitent- le développement correct de bébé.

Quoi qu’il en soit, rassurez-vous, retrouver un ventre plat après l’accouchement est loin d’être mission impossible.

Voici, pour vous, nos 7 meilleures astuces pour y parvenir.

ASTUCE Nº1 : Retrouver un ventre plat avec un régime alimentaire sain et équilibré.

Cela n’a rien d’une surprise, la qualité de votre alimentation a un impact direct sur votre ligne.
Pas question, néanmoins, de vous lancer dans un régime amincissant drastique pour retrouver votre silhouette dès le retour à la maison.
Cela serait contre-productif à seulement quelques jours de l’accouchement. D’autant plus que si vous allaitez, vous perdez chaque jour plus de 500 calories.
Contentez-vous, donc, de vous en tenir à une alimentation saine et équilibrée, en privilégiant les bonnes habitudes de consommation et les aliments « ventre plat ».
Faîtes-vous aider par un professionnel si besoin.

Quelques règles alimentaires à suivre pour retrouver un ventre plat après l’accouchement:

  • Bannissez les aliments trop gras et trop sucrés – boissons gazeuses, plats ultra-transformés, chewing-gums, sucreries, plats en sauce, matières grasses, friture, charcuteries …
  • Privilégiez les protéines animales, et notamment la viande blanche, les œufs, les poissons et les crustacés, faibles en calories.
  • Consommez des aliments riches en fibres pour améliorer votre transit intestinal et « dégonfler » l’estomac: légumes verts, fruits, céréales complètes, …
  • Préférez les aliments cuits, qui facilitent la digestion.
  • Asseyez-vous correctement pour manger, et prenez votre temps, en mâchant bien vos aliments. Vous arriverez plus vite à satiété et consommerez, par conséquent, de plus petites quantités.
  • Évitez le grignotage entre les repas. Ou préférez un verre d’eau ou une infusion.
  • Dînez léger.

ASTUCE Nº2 : Un ventre plat après l’accouchement en dormant mieux et plus longtemps.

La fatigue, les insomnies, une mauvaise qualité de sommeil, sont autant de facteurs qui influent de manière négative sur votre hygiène de vie.

En effet, manquer de sommeil augmente considérablement les envies de grignotage.

Vous risquez de vous réveiller régulièrement au cours de la nuit, et de vous diriger directement vers le frigo pour vous redonner de l’énergie, voire de perturber votre cycle alimentaire en mangeant à des horaires irréguliers.

Pour retrouver un ventre plat après l’accouchement, il est donc essentiel de bien dormir, tous les jours. Difficile, certes, quand votre nouveau-né a encore du mal à s’endormir et faire ses nuits.

Pour autant, et aussi difficile que ce soit, ne négligez pas votre sommeil. Veillez à dormir en même temps que votre bébé, et ne lésinez pas non plus sur la fréquence des siestes.

ASTUCE Nº3 : Prendre soin de son corps et de sa peau pour retrouver la ligne.

La grossesse, puis l’accouchement, ont mis votre peau à rude épreuve: aspect distendu, perte de fermeté, de tonicité, d’élasticité, …

Pour remédier à cela et redonner à votre peau toute sa souplesse après l’accouchement, il est nécessaire de choisir une crème hydratante riche en principes actifs drainants, comme la caféine ou la vitamine E, reconnues pour leurs vertus raffermissantes.

De nombreux produits du marché proposent des formules élaborées spécifiquement pour corriger les ventres distendus après l’accouchement et remodeler la silhouette en quelques semaines.

Attention, également, à suivre à la lettre le protocole d’application des crèmes.

Afin d’assurer la bonne pénétration des principes actifs et garantir son efficacité. L’automassage reste la méthode idéale.

  • En premier lieu, chauffez la crème entre vos mains.
  • Appliquez la crème sur votre ventre et vos hanches en vous massant lentement, avec de petits mouvements circulaires, pendant environ cinq à six minutes.
  • Pour les jambes, appliquez la crème des chevilles jusqu’aux cuisses, en respectant le sens de la circulation sanguine.

Les crèmes hydratantes et autres produits minceur ne sont pas des remèdes miracles pour retrouver un ventre plat après l’accouchement.

Néanmoins, ils sont de parfaits alliés à utiliser en complément des autres astuces proposées dans cet article.

 ASTUCE Nº4 : La rééducation périnéale pour retrouver un ventre plat après l’accouchement.

La rééducation périnéale est un passage quasi-obligatoire pour retrouver un ventre plat après l’accouchement.

Particulièrement sollicité tout au long de la grossesse, mais aussi de l’accouchement, le périnée – les muscles qui protègent l’appareil génital féminin – perd de sa tonicité.

Fortifier ce muscle et lui redonner sa forme d’origine vous permettra d’éviter les problèmes post-partum, comme les fuites urinaires ou la descente d’organes.

Avant même de penser à reprendre votre pratique sportive, il est donc indispensable de participer à plusieurs séances de rééducation périnéale avec votre sage-femme ou votre kinésithérapeute.

Prescrites par votre gynécologue ou votre médecin traitant à l’occasion de la visite post-natale, six semaines après l’accouchement. Ces séances se déroulent sur une durée d’un mois environ.

C’est seulement après vos séances de rééducation périnéale que vous pourrez reprendre une activité sportive adaptée, et retrouver votre ventre plat d’avant-grossesse.

ASTUCE Nº5 : Un ventre plat après l’accouchement grâce au sport, tout en douceur.

Retrouver un ventre plat après l’accouchement ne pourra se faire sans une pratique sportive adaptée et régulière.

On ne le sait que trop bien, l’exercice physique est essentiel afin de favoriser le brûlage des graisses et la tonicité de la ceinture abdominale.

Hors de question, cependant, de vous précipiter à la salle de sport dès votre sortie de la maternité.

Avant de reprendre le sport, vous aurez besoin de l’approbation de votre médecin traitant.

De manière générale, il est conseillé d’attendre huit semaines, depuis la date de votre accouchement, avant de reprendre vos activités sportives.

Voire douze semaines si vous avez subi une césarienne.

Cela va de soi, mais il est important de reprendre le sport tout en douceur, avec des activités à faible impact, comme la marche à pied, le yoga, le pilates, ou encore la natation, en complément de vos séances de rééducation du périnée.

Bien entendu, adaptez la fréquence et l’intensité de vos sorties sportives en fonction de votre état de forme.

Il vous faudra de la patience et quelques mois pour retrouver votre niveau et votre ligne.

Dès votre rééducation périnéale terminée, reprenez progressivement vos activités d’avant-grossesse: vélo, course à pied, aérobic, tennis, …

ASTUCE Nº6 : Les abdominaux pour un ventre plat après l’accouchement.

Vos séances de rééducation périnéale sont terminées, et vous avez repris une activité sportive de manière plus ou moins régulière.

Il est alors temps que vous vous focalisiez plus précisément sur le remodelage de votre ceinture abdominale.

Pour ce faire, les abdominaux constituent des exercices de musculation idéals. Mais, toutes les méthodes ne se valent pas.

En effet, veillez à éviter les séries d’abdominaux traditionnels de type crunchs, qui consistent, allongée sur le dos, à soulever votre buste en direction de vos pieds.

Ceux-ci ne vous muscleront que de façon superficielle sans véritablement fortifier ni tonifier votre ceinture abdominale.

À l’inverse, privilégiez les exercices sollicitant les transverses ou les obliques, afin de travailler les abdominaux en profondeur et retrouver un ventre plat après l’accouchement.

Pour vous aider, voici deux exercices simples à réaliser à la maison:

  • Le pédalage: Allongée sur le dos, les jambes repliées, ramenez légèrement une jambe vers vous comme si vous pédaliez.
    Alternez avec l’autre jambe. Vous pouvez pédaler vers l’avant et vers l’arrière.
    Cet exercice est particulièrement efficace pour travailler le muscle transverse et tonifier la ceinture abdominale.
  • La posture de l’enfant: Placez-vous à quatre pattes, les genoux et les mains posés sur le sol. Rentrez le ventre et tenez dans cette position 1 à 2 minutes. Relâchez progressivement la pression, puis recommencez l’exercice 3 ou 4 fois.

Il existe également de nombreux livres, méthodes et DVD sur le sujet des abdominaux post-partum sans risque, pour retrouver un ventre plat.

 ASTUCE Nº7 : Un ventre plat en diminuant drastiquement vos niveaux de stress.

Au même titre que le manque de sommeil, des niveaux de stress trop élevés peuvent être responsables d’une mauvaise hygiène de vie.

Cela se répercute directement sur la sangle abdominale.

En outre, le ventre est le véritable récepteur de nos émotions ; le mal-être, le stress, les angoisses, les préoccupations diverses qui nous occupent l’esprit entrainent souvent ballonnements et problèmes de digestion.

S’assurer un ventre plat après l’accouchement, c’est aussi réduire considérablement ses niveaux de stress post-partum.

Ce n’est pas évident, étant donné que l’irruption d’un être aussi précieux que fragile est toujours un immense bouleversement dans la vie d’un couple, porteur d’angoisses et d’inquiétudes.

Essayez néanmoins de relativiser, pour chasser toutes vos peurs et faciliter votre régime:

  • Pratiquer le yoga et/ou des exercices de respiration, susceptibles de vous aider à vous détendre.
  • Marchez et prenez l’air régulièrement.
  • Massez-vous régulièrement le ventre selon la technique du palper-rouler, qui consiste à pincer, puis décoller légèrement la peau. Il s’agit d’un massage antistress et amincissant efficace.
  • Dormez et manger mieux, en suivant nos conseils apportés dans les points 1 et 2. Non seulement ces astuces vous aident à garder un ventre plat, mais elles diminuent également vos niveaux de stress.

Mesdames, retrouver un ventre plat après l’accouchement n’est pas qu’un chemin semé d’embûches.

À force de patience et d’efforts au quotidien, et en suivant toutes ces astuces simples, vous serez à même d’éliminer petit à petit tous ces kilos gagnés au cours des neuf derniers mois de grossesse, et de retrouver la ligne.

Recevez 4 vidéos-conseils pour perdre du ventre.

Articles importants à lire :

Comment perdre la graisse du ventre ?

Perdre les poignées d’amour

La danse du ventre permet-elle de perdre du ventre ?

Quels exercices pour perdre du ventre ?

Les appareils de fitness sont-ils efficaces pour les abdos ventre plat ?

Trucs et astuces ventre plat ?

Les essentiels sur les ballonnements abdominaux

Quelles techniques pour brûler les graisses du ventre ?

Comment faire pour avoir un ventre plat ?

Les exercices abdominaux homme

Existe-t-il une gaine ventre plat homme ?

Les aliments pour maigrir vite du ventre

Qu’est-ce que le thermage ventre et comment l’utiliser ?

Un ventre plat rapidement !

Un ventre plat sans sport, est-ce possible ?

Avoir un ventre plat en un mois, est-ce possible ?

Comment muscler son ventre rapidement ?

Comment fonctionnent les appareils à électrodes abdominaux

Je veux perdre mon ventre !

La lipoaspiration du ventre pour affiner la silhouette

Les solutions pour mincir le ventre

Comment perdre du ventre avec le vélo ?

Femmes : Comment perdre du ventre efficacement ?

Faire des abdos à la piscine

Les appareils abdominaux électriques sont-ils efficaces ?

Bien respirer pour un ventre plat

Les bonnes postures pour un ventre plat

Comment enlever efficacement les bourrelets du ventre ?

Comment avoir un ventre plat ?

Comprendre l’électrostimulation des abdos

Comment maigrir vite du ventre ?

La marche pour un ventre plat

Comment faire pour perdre du ventre ?

Recourir aux produits raffermissant pour le ventre pour affiner la silhouette

Mots clés recherchés :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

CommentLuv badge